Comment bien régler les sièges de sa voiture ?
Découvrez nos astuces pour conduire en toute sécurité et avec un confort maximal.
Le saviez-vous ? La station assise n’est pas sans problème pour l’homme. Sur une longue durée, la pression s’accumulant sur les fesses et les cuisses génère des douleurs dorsales et peut entraîner des complications. Or, il semble difficile de conduire un véhicule debout ou couché. Voici pourquoi quelques astuces sur le réglage des sièges peuvent vous aider à gagner en confort… et en sécurité au volant.
Commencez par la hauteur
Sur les véhicules disposant d’un siège réglable en hauteur, testez d’abord ce critère en vous asseyant bien au fond du « fauteuil ». Vos yeux doivent être placés suffisamment haut pour bénéficier d’un champ de vision maximal. Le but est aussi d’élever le niveau du bassin par rapport à vos rotules : ceci a pour effet de réduire la pression et le tassement de votre colonne vertébrale. Mais n’exagérez pas. Votre tête doit rester à distance du pavillon, pour éviter un choc par exemple lors d’un passage sur un ralentisseur.
Puis l’assise…
Passez maintenant au réglage avant/arrière de votre assise. Vous devez logiquement atteindre les pédales sans étendre les jambes. Veuillez à garder une trentaine de centimètres entre le volant et votre torse pour éviter les lésions en cas de déploiement de l’airbag. Pour trouver la bonne distance, plusieurs écoles existent. Sur les conseils d’un pilote automobile belge, l’auteur de ces lignes pose son poignet sur le sommet du volant pour mesurer le juste écart avec les épaules. La plupart des voitures actuelles offrent d’ailleurs un cerceau réglable en hauteur comme en profondeur. N’hésitez pas à utiliser ces deux dimensions pour affiner votre position.
Réglez en fonction de la route
Le dossier doit être réglé en fonction du type de conduite que vous anticipez. Pour des courts trajets en ville, une position droite est adaptée aux nombreux mouvements a effectuer sur la direction en manœuvre. Pour de longues distances sur autoroutes, n’hésitez pas à incliner davantage le dossier. Objectif : réduire la pression sur les disques intervertébraux et relâcher vos bras.
L’appuie-tête
N’oubliez pas de le régler. Le point le plus haut de cet élément doit arriver grosso modo au même niveau que le sommet de votre crâne. La bonne distance est à quelques millimètres en arrière de votre tête, sans que celle-ci ne repose forcement dessus. Rappelons qu’il s’agit d’un élément de sécurité, puisqu’il sert avant tout à éviter le fameux coup du lapin en cas de choc (la tête projetée brusquement en arrière).
Autres conseils
Videz vos poches avant de rouler, afin d’éviter les petites pressions sur votre bassin. Si vous ressentez une petite gêne, n’hésitez pas à changer légèrement votre position (sans bouger le siège) en roulant. N’oubliez pas d’effectuer une pause toutes les deux heures. Des étirements peuvent contribuer à réduire les douleurs au dos.
« Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer »
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