Entretien voiture électrique : Gueudet 1880 entretient aussi votre modèle 0 émission
Vous avez franchi le pas vers l’automobile propre, et roulez désormais en voiture électrique ? Découvrez comment Gueudet 1880 peut également réaliser l’entretien de votre modèle électrique, en toute confiance.
Les avantages de l’entretien électrique chez Gueudet 1880
Une maintenance simplifiée
Les voitures électriques fonctionnent différemment de leurs homologues thermiques. Elles nécessitent, en théorie, moins d’entretien mécanique. Quand un bloc thermique peut se composer de plus de 2000 pièces, un moteur électrique rassemble, pour sa part, une vingtaine d’éléments. De plus, certains moteurs électriques n’ont pas besoin d’huile, ne possèdent de bougies allumages ou de préchauffage, d’alternateur, de démarreur, d’embrayage, et pas de courroie, ni de système d’échappement. Ce qui réduit significativement l’usure et les besoins en entretien.
Des économies notables par rapport à une voiture thermique
On estime généralement que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est entre 30 et 40 % moins cher que celui d’un véhicule thermique. Des économies non négligeables sur le long terme.
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Entretenir un modèle électrique coûte en moyenne 600 euros par an, quand un modèle thermique de même catégorie oscille entre 1 000 et 1 200 euros. Si son entretien est réputé moins cher pour une maintenance régulière, les prix peuvent exploser pour des pannes ou dysfonctionnements plus importants. En effet, lorsque les ennuies touchent la batterie de traction, le moteur ou le chargeur, c’est une autre histoire !
La batterie de traction, la priorité
La performance de votre voiture électrique repose sur la santé de la batterie. Nous effectuons des bilans de santé précis pour assurer son fonctionnement optimal.
Surveillance des systèmes essentiels
Nos professionnels portent une attention particulière aux fluides et aux systèmes de sécurité pour garantir une expérience de conduite sûre et agréable. Il faut donc changer régulièrement le filtre habitacle, changer la batterie accessoire, et changer les liquides de freins et de refroidissement.
La maintenance des voitures électriques se concentre sur des points de contrôle, certains communs aux modèles thermiques comme le niveau d’usure des freins, pneumatiques ou encore contrôle visuel amortisseurs avant et arrière.
Attention à certains risques d’usure
Les voitures électriques, plus lourdes en raison de la batterie, peuvent connaître une usure plus rapide des pneus, du train roulant et des amortisseurs.
Des contrôles et des révisions spécifiques
Quelle est la périodicité de l’entretien d’une voiture électrique ?
Cela dépend des préconisations des constructeurs. Dans le groupe Stellantis par exemple, la périodicité recommandée est de 25 000 km ou tous les 2 ans. Chez Renault et Volkswagen : tous les 30 000 km ou tous les ans. Chez Toyota, celle-ci est recommandée tous les 15 000 km ou tous les ans. Votre voiture électrique est censée recevoir une inspection qui respecte strictement les recommandations des constructeurs. Il est toutefois recommandé de tenir compte des particularités de votre modèle, pour être certain de respecter les intervalles d’entretien.
A noter qu’à la différence des modèles thermiques, la maintenance d’une voiture électrique met davantage l’accent sur des éléments clés comme les batteries de traction.
Une expertise complète
Notre équipe, à la pointe de la technologie, se charge d’examiner minutieusement chaque aspect de votre voiture, des freins à la carrosserie, sans oublier les pneus et la batterie auxiliaire. Cela permet également de préserver la garantie constructeur.
Points de contrôle clés lors de la révision :
- Remplacement du filtre habitacle.
- Évaluation de l’état de santé de la batterie de traction (SOH – State Of Health).
- Contrôle visuel du liquide de refroidissement du moteur électrique.
- Inspection visuelle de l’état des câbles de charge.
- Vérification de l’état du passage des câbles haute tension.
- Contrôle de l’état de l’ensemble du pack batterie de traction.
- Examen du dispositif de charge (prise).
- Contrôle des pneus, freins et amortisseurs.
Pourquoi choisir Gueudet 1880 pour entretenir votre voiture électrique ?
Des professionnels agréés
Nos techniciens bénéficient d’une formation approfondie et sont certifiés pour l’entretien des voitures électriques. Cela vous assure un service de première qualité dans le respect total des règles et des normes constructeurs. Autre gage de qualité, votre véhicule profitera également des dernières mises à jour implémentées par le constructeur (à l’image du calculateur et des éventuelles actions qualité du constructeur).
Un vaste choix de voitures électriques dans le réseau Gueudet 1880
Fort de 150 concessions, Gueudet 1880 propose la plupart des modèles électriques neufs du marché. Mais aussi des dizaines de modèles électriques d’occasion. Parmi lesquels de nombreuses Renault Zoe, Twingo E-Tech et Mégane E-Tech, des Peugeot e-208 et e-2008, des Citroën ë-C4, des Nissan Leaf. Et de nombreux autres modèles, souvent premium : BMW i3, i4, iX3 ou iX, Tesla Model 3, Audi e-tron, Volkswagen ID3 et ID5, Hyundai Ioniq ou encore Mini Electric. Sans oublier des véhicules utilitaires : Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e, Toyota Proace Electric City.
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