Faut-il acheter une voiture électrique ou hybride ? Décryptage
L’évolution de la technologie automobile pousse de plus en plus de conducteurs à s’interroger sur l’opportunité d’acheter une voiture électrique ou hybride. Voici différents éléments pour vous aider à comprendre les différences, les avantages et les inconvénients de ces deux types de véhicules pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Comprendre la différence entre voiture électrique et voiture hybride
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne uniquement avec un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Elle ne produit aucune émission de gaz à effet de serre lorsqu’elle est en mouvement, ce qui en fait un choix écologique. La capacité de la batterie détermine l’autonomie du véhicule, qui peut varier de 150 à 600 km selon les modèles.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride, quant à elle, combine un moteur à combustion interne (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques. Elle utilise l’énergie électrique pour les faibles vitesses et les courtes distances, tandis que le moteur thermique prend le relais pour les longues distances et les vitesses plus élevées. L’autonomie en mode électrique est généralement inférieure à 50 km.
Voiture électrique vs voiture hybride : quelles sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages et inconvénients des voitures électriques
Les modèles électriques sont réputées pour être économiques à l’usage avec un coût au kilomètre inférieur à celui des voitures thermiques. Elles bénéficient également d’aides à l’achat intéressantes et sont exemptes de certaines taxes comme la taxe sur les véhicules de société. Cependant, leur prix d’achat est plus élevé et le temps de recharge de la batterie peut être long, particulièrement sur une prise domestique standard. De plus, l’autonomie, bien que s’améliorant, peut être limitante pour les longs trajets.
Les avantages et inconvénients des voitures hybrides
Les modèles hybrides, de leur côté, offrent – pour le moment – une meilleure autonomie que les voitures électriques et ne nécessitent pas de temps de recharge si vous utilisez principalement le moteur thermique. Elles sont plus économiques que les voitures thermiques traditionnelles, surtout en ville. Toutefois, leur prix d’achat est aussi plus élevé, et les économies réalisées dépendent beaucoup du type de conduite. En effet, sur autoroute, l’efficacité de l’hybride est moins marquée.
Tout dépendra de vos besoins
En conclusion, le choix entre une voiture électrique et une voiture hybride dépendra de vos habitudes de conduite. Si vous faites principalement au quotidien de courts trajets et que vous pouvez facilement recharger votre véhicule, une électrique pourrait être un bon choix. Si vous parcourez de longues distances régulièrement, une automobile hybride pourrait être plus adaptée. Dans tous les cas, ces deux options contribuent à une conduite plus respectueuse de l’environnement et une conduite plus zen.
Achetez ou faites entretenir votre voiture hybride dans l’une des 153 concessions chez Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !
Plus de 500 modèles hybrides et 400 modèles électriques d’occasion dans le réseau Gueudet 1880.
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »