Parallélisme : qu’est-ce que c’est ? Comment le régler ? Combien ça coûte ?

Publié par André le 12/04/2023
Parallélisme : qu’est-ce que c’est ? Comment le régler ? Combien ça coûte ?

Le parallélisme permet de régler le bon alignement des roues. Il a une influence déterminante sur le comportement de votre voiture. On vous explique.

Le parallélisme – également appelé géométrie des trains roulants – permet d’offrir le bon alignement des roues, entre elles et par rapport à la route. Il détermine les réglages des axes de roues, appelés axes de liberté de la suspension. Un parallélisme idéal consiste à ce que les roues soient parallèles entre elles tout en assurant un angle droit avec le sol.

Quels sont les réglages effectués lors du parallélisme ?

Lors du parallélisme – ou plus précisément de la géométrie – trois angles vont être vérifiés et réglés : le carrossage, le parallélisme et la chasse.

Le carrossage détermine l’angle d’inclinaison d’une roue par rapport à la verticale. On dit qu’il est positif quand le haut de la roue est incliné vers l’extérieur de la voiture et négatif lorsqu’il est incliné vers l’intérieur. Les plus anciens se souviennent sans doute des voitures de rallye, propulsions, comme les fameuses Renault 8 Gordini, dont les roues arrière offraient un réglage franchement négatif ! Un angle trop positif induira une usure du bord extérieur du pneu, un angle négatif celui du bord intérieur.

Le parallélisme est l’angle entre les deux roues du même essieu. On parle de pincement, ou de roues convergentes, si la distance entre l’avant des roues est plus petite que celle de l’arrière. Inversement, si cette distance est plus grande on dit alors qu’il y a pincement, ou que les roues sont convergentes.

La chasse représente quant à elle l’angle qui existe entre la verticale et l’axe de pivot de la roue. Elle n’est pas réglable sur tous les modèles de voiture. Si cet angle de chasse va vers l’avant on dit qu’il est positif, alors qu’il devient négatif s’il va vers l’arrière.

Sachant que le parallélisme n’est qu’un des trois angles de vérification, il est plus approprié de parler de géométrie car dans tous les cas les trois angles seront contrôlés.

Comment savoir si la géométrie de votre voiture est déréglée ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

  • une usure anormale et irrégulière de vos pneus
  • un volant qui n’est plus centré lorsque vous roulez en ligne droite
  • un volant – et une voiture – qui tirent d’un côté ou de l’autre
  • une tenue de route qui devient bizarre : pertes d’adhérence, impression de flottement, etc.
  • un choc violent absorbé par une roue (trottoir, ralentisseur, nid de poule…) peut dérégler la géométrie

A noter que certaines réparations comme le remplacement des roulements de roues ou le changement des cardans nécessitent un réglage de la géométrie. De même est-elle systématiquement contrôlée après un accident et sa réparation.

Ne pas confondre parallélisme et équilibrage !

Comme nous l’avons compris, le parallélisme – ou la géométrie – consiste à bien aligner les roues. Il ne faut pas le confondre avec l’équilibrage qui a pour but de bien équilibrer chacune des roues indépendamment. Il s’agit de répartir le poids de la roue de manière la plus précise et homogène possible afin de lui assurer une rotation optimale et d’éviter qu’elle ne vibre, voire même ne déséquilibre la voiture. Cette opération est réalisée lors du remplacement de vos pneus à l’aide de petites masses de plomb agrafées aux jantes.

Combien coûte un parallélisme/une géométrie ?

Selon le modèle de votre voiture, les tarifs varient de 50 à 120 € environ. Il faut compter, en moyenne, une centaine d’Euros.

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