Voiture électrique : pourquoi faut-il changer les pneus plus souvent ?

Publié par Romain le 17/05/2023
Voiture électrique : pourquoi faut-il changer les pneus plus souvent ?

Les véhicules électriques usent plus rapidement leurs pneus que les voitures thermiques. Voici pourquoi.

Deux facteurs contribuent principalement à ce phénomène. Le premier est le poids de la voiture. A dimensions équivalentes, un véhicule électrique pèse souvent plus lourd qu’une voiture thermique. Certes, les éléments mécaniques comme le moteur sont plus compacts, plus simples et plus légers. Le nombre de périphérique est également réduit (pas de turbo ou de démarreur, par exemple…).

Mais une voiture électrique embarque pour sa part une lourde batterie – le plus souvent placée sous le plancher – destinée à lui assurer plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. La masse totale des accumulateurs oscille entre 150 kg et peut arriver jusqu’à 800 kg sur certains véhicules de prestige… Dans ces conditions, les pneumatiques subissent davantage de contraintes.

Quelques exemples :

Fiat 500e 42 kWh

  • Masse totale : 1 290 kg
  • Masse de la batterie : 294 kg

Audi Q8 e-tron 114 kWh

  • Masse totale : 2 585 kg
  • Masse de la batterie : 700 kg

Deuxième facteur : le couple. Il s’agit de la force du mouvement de rotation d’un moteur exécuté par un bras de levier sur un point de pivot, exprimé en newton-mètre.

Contrairement aux véhicules thermiques, la quasi-totalité du couple est disponible dès que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Il en résulte des transferts de masse plus véloces et (parfois), un style de conduite plus agressif de la part du conducteur ou de la conductrice. Et donc – là aussi – davantage de contrainte pour les pneumatiques.

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Ces deux facteurs augmentent les efforts et les déformations que subissent la structure et le matériau du pneumatique. Logiquement, la durée de vie en kilomètre est réduite. Selon plusieurs fabricants, celle-ci recule de 20 %.

Des pneus spécifiques… plus chers

Les manufacturiers comme Michelin, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Continental ou Nokian développent cependant des gammes spécifiques à destination des véhicules électriques. Leur structure est renforcée et des matériaux sont plus résistants. Souvent posés en première monte, ils réduisent l’écart de durée de vie avec leurs homologues destinés aux véhicules thermiques.

Par ailleurs, ces pneumatiques destinés aux VE sont conçus dans l’objectif d’abaisser le volume sonore (le son du moteur thermique ne « cache » plus les bruits de roulement), mais aussi d’améliorer l’efficience énergétique (bande de roulement plus étroite, utilisation de silice, dessin spécifique des sculptures, etc.). Mauvaise nouvelle : ces pneus spécifiquement destinés aux véhicules électriques sont plus chers à l’achat

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Comme toujours, une conduite coulée et la vérification régulière de l’état et des pressions vous permettra de faire durer vos pneumatiques plus longtemps… mais aussi de faire des économies grâce à une consommation électrique inférieure.

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