Autonomie voiture électrique : les modèles avec la plus grande autonomie en 2024

Publié par André le 21/08/2024
Autonomie voiture électrique : les modèles avec la plus grande autonomie en 2024

Si l’autonomie des batteries des voitures électriques progresse sans cesse, elle demeure très variable d’un modèle à l’autre. Voici les meilleurs.

Les deux principaux freins à l’achat d’une voiture électrique résident dans leur autonomie et la disponibilité (et le bon fonctionnement) des bornes de recharge. Si la batterie, la recharge et les autonomies ne cessent de progresser, elles demeurent très variables d’une automobile à l’autre, selon la catégorie et le prix.

L’autonomie et le cycle WLTP : Qu’est-ce que c’est ?

Afin de pouvoir comparer les différentes autonomies proposées, on se réfère au cycle d’homologation officiel, le fameux WLTP (pour Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure, en anglais), le nouveau protocole instauré par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies.

Obligatoire en Europe depuis le 1er janvier 2019, ce cycle d’homologation est utilisé pour mesurer la consommation et le taux de rejet de CO2 des véhicules thermiques, mais également l’autonomie de la batterie des voitures électriques.

Pour réaliser les mesures renseignées par le cycle WLTP, le véhicule est testé sur un simulateur, dans un laboratoire. La voiture est alors placée sur un tapis roulant avant d’être soumise à des conditions censées être équivalentes à la réalité selon une procédure très précise intégrant :

  • Une vitesse moyenne de 46,5 km/h ;
  • Une vitesse de pointe de 131 km/h ;
  • Un parcours virtuel de 30 minutes et 23 km ;
  • Une température extérieure comprise entre 20 et 30°C ;
  • Une répartition entre parcours urbain (52 %) et sur autoroute (48 %).

Des autonomies très variables

L’autonomie moyenne WLTP d’un véhicule électrique oscille entre 150 et 650 km. Les voitures profitant de l’autonomie la plus importante sont généralement les plus chères. Elles avoisinent, voire dépassent, souvent les 100 000 €. À noter que ces autonomies ne sont pas toujours atteignables en conditions réelles et peuvent éminemment varier selon le type d’utilisation et de conduite.

Le top 10 des voitures avec la plus grande autonomie

Dans ce classement, nous retrouvons ainsi, en tête, la Mercedes EQS 450 berline qui dépasse les 720 km, pour 135 850 €. Elle est suivie de près par la Porsche Taycan (près de 680 km pour un tarif, minimum, de 105 011 €). La Tesla Model S offre quant à elle un peu plus de 630 km pour 92 990 €. Dans un mouchoir, on trouve ensuite la BMW iX (près de 620 km pour 111 200 €) et une autre Mercedes, la EQE berline (612 km pour 81 250 €).

Des voitures plus abordables

Certains modèles, un peu moins onéreux, figurent eux-aussi, dans ce top 10. Ce sont : la Tesla Model 3 (629 km pour 41 490 €), le nouveau Renault Scénic E-Tech Grande Autonomie (625 km pour 46 990 €), la Volkswagen ID.7 (616 km pour 61 690 €), la Hyundai Ioniq 6 (614 km pour 52 400 €) ou encore la Ford Mustang Mach-E (600 km pour 52 990 €).

Les meilleurs rapports qualité/prix

Parmi les autres voitures offrant un rapport autonomie/prix favorable, la MG MG4 propose un exceptionnel ratio avec une autonomie de 350 km pour 29 990 €. Elle grimpe même jusqu’à 520 km pour la version 77 kWh (39 490 €). On peut également citer la Volvo EX 40 Recharge (anciennement XC40 ; 575 km pour 52 200 €), la Kia e-Niro (460 km pour 45 690 €), le tout nouveau Peugeot 3008 électrique(527 km pour 44 990 €) ou encore la Renault Mégane E-Tech (450 km pour 40 000 €), qui fut la première familiale compacte française électrique.

Les citadines polyvalentes

Dans la catégorie des citadines polyvalentes, relativement accessibles, on notera la Peugeot e-208 (410 km, à partir de 34 100 €) et sa cousine l’Opel Corsa Electric (405 km pour 36 050 €). Sans oublier les citadines chics, la Fiat 500e (321 km, à partir de 33 900 €) et la nouvelle Mini Cooper (305 km, à partir de 34 000 € et même 402 km pour la SE, à 38 000 €).

Deux petites très accessibles

Nous terminerons enfin par les deux voitures électriques les plus accessibles du marché. Si leurs autonomies ne sont pas extraordinaires, elles s’avèrent bien suffisantes pour l’usage urbain et pré-urbain auquel elles sont destinées. Il s’agit de la Dacia Spring, dont la puissance et l’autonomie de sa batterie ont été grandement améliorées (225 km pour 18 900 €) et sa principale concurrente, la toute récente Citroën ë-C3 (324 km pour 23 300 €).

Retrouvez un grand nombre de voitures électriques dans les 150 concessions de Gueudet 1880

Et aussi

Essai Peugeot e-208 : prix, autonomie, notre avis sur la citadine électrique

Petite voiture électrique : les meilleurs modèles chez Gueudet 1880

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »

Partager cet article