Bornes de recharge électriques : quelles régions en possèdent le plus ?
L’essor du marché de la voiture électrique en France s’accompagne d’une augmentation notable des bornes de recharge disponibles. L’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique dévoilent les chiffres clés de 2023. Alors, quelle région est la plus équipée ? À quels prix se situe la recharge ?
Le paysage actuel des bornes de recharge
Depuis 2021, l’Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition énergétique, nous offre une vision claire de l’évolution des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. À ce jour, la France s’enorgueillit de 107 937 points de recharge ouverts au grand public, marquant une croissance impressionnante de 55,4% par rapport à l’année précédente.
Le classement régional des bornes
La densité des points de recharge varie d’une région à l’autre, affichant une moyenne nationale de 160 points pour 100 000 habitants. En tête de liste, l’Île-de-France domine avec 19 125 unités, suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 119 points) et l’Occitanie (10 154 points). Cependant, certaines régions comme la Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté n’atteignent pas la barre des 5000 unités. À l’échelle des territoires d’outre-mer, la situation diffère avec, par exemple, seulement 40 points en Guyane.
Typologie des emplacements de recharge
Les commerces et les parkings, lieux de grande affluence, regroupent la majorité des bornes avec respectivement 40% et 35%. Les bornes de recharge en bordure de route complètent le paysage avec 20% du total.
Puissance des bornes : une hétérogénéité marquée
Seules 14% des bornes offrent une recharge rapide (plus de 50 kW). En revanche, une grande majorité propose une puissance se situant entre 7,4 et 22 kW, tandis qu’un tiers propose moins de 7,4 kW. Si l’Île-de-France possède le plus grand nombre de bornes, elle affiche une faible proportion de charges rapides. À l’inverse, la Bourgogne-Franche-Comté surprend avec une densité plus élevée de points de recharge rapide.
Focus sur les coûts de recharge
D’après les données de l’Avere-France et du Ministère, le prix moyen du kWh en courant alternatif (recharge classique) est estimé à 0,34 €. Pour une recharge rapide en courant continu, le tarif s’élève à 0,38 €.
Ce qu’il faut retenir
La croissance des infrastructures de recharge électrique en France illustre le dynamisme du marché automobile électrique. Toutefois, certaines disparités régionales persistent, soulignant le besoin d’une stratégie équilibrée pour répondre aux attentes des conducteurs. À mesure que la mobilité électrique s’ancre dans nos habitudes, il est essentiel de poursuivre les investissements pour offrir une couverture homogène sur l’ensemble du territoire.
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