Les nouveaux panneaux apparus sur nos routes ces dernières années
De nouveaux panneaux de signalisation apparaissent régulièrement sur nos routes en fonction de l’évolution du Code de la Route. Petit point.
En France, ce ne sont pas moins de 600 panneaux de signalisation qui bordent nos routes et autoroutes. Ils sont classés en 24 catégories qui adoptent cinq formes différentes avec pour chacune une couleur propre. Leur dimension dépend de l’endroit où ils sont installés.
- Les flèches de direction (vert ou bleu)
- Les panneaux de signalisation rectangulaires qui indiquent la localisation d’un lieu (blanc)
- Les panneaux de signalisation carrés pour les indications pratiques (bleu foncé et blanc)
- Les panneaux de signalisation ronds qui stipulent un caractère obligatoire (rouge et blanc ou bleu foncé et blanc)
- Les panneaux de signalisation triangulaires qui indiquent un danger à 50 mètres en agglomération ou 150 mètres en dehors (rouge et blanc).
Les panneaux du Code de la route qui ont été ajoutés par le décret du 6 décembre 2011
Le panneau de danger annonçant une nappe de brouillard ou de la fumée
Sa forme triangulaire indique un danger immédiat sur la route. Le plus souvent de couleur jaune est rouge, il annonce le risque d’une zone temporaire de brouillard ou l’apparition de fumées épaisses. Les usagers doivent adapter leur conduite et réduire leur vitesse tout en redoublant de vigilance.
Le panneau d’indication d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
Essentiellement réservé aux piétons et aux vélos plutôt qu’aux autres véhicules, il permet aux usagers de savoir si la voie est totalement sans issue ou si elle offre une voie de sortie.
Le panneau d’indication de zone de parking sous vidéosurveillance
Qu’il soit à pied, au guidon d’un deux-roues ou à bord de tout autre véhicule, l’usager est informé qu’il est susceptible d’être filmé par des caméras de surveillance durant ses déplacements dans cette zone.
Le panneau d’indication de supermarché
Ce panneau de forme carrée avec un caddie noir indique aux usagers la présence d’un centre commercial ou d’un supermarché à proximité.
Les autres panneaux :
Le panneau « cédez le passage » ou tourne à droite cycliste
Entré en vigueur en France en 2010, ce nouveau panneau triangulaire installé sous les feux est mis en place à l’intention des cyclistes. Le principe est simple, lorsque le feu passe au rouge et que les autres véhicules sont à l’arrêt, le cycliste peut continuer sa route sans marquer de pause. Il doit bien entendu suivre la flèche de direction indiquée sur le panneau. Cependant, il ne peut effectuer cette manoeuvre que s’il a cédé le passage aux autres usagers et que la voie est libre.
Le panneau d’indication de la présence de radars fixes
Il ne s’agit pas d’un nouveau panneau mais seulement d’un panneau qui a été modifié. Depuis le 1er mars 2016, les panneaux de radars n’indiquent plus la mention «contrôles fréquents». Elle a été remplacée par l’indication de la vitesse maximale autorisée.
Le panneau de circulation inter-files des deux-roues
Depuis le 31 janvier 2021, la circulation inter-files pour les deux-roues était prohibée sur l’ensemble du territoire national. Cette interdiction a été levée le 2 août 2021 dans le cadre d’une expérimentation. Il en a résulté la création de zones expérimentales, pour une durée de trois ans.
Elle concerne les 21 départements suivants : les 8 départements d’Île-de-France, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse. Ce panneau peut être complété par les mentions : “vitesse maximale autorisée de 50 km/h”, “en inter-files” et “rappel”.
Panneaux liés à la loi Montagne
La loi Montagne (du 1er novembre 2021) qui rend obligatoire l’usage d’équipements hivernaux sur certaines routes de certaines régions à des périodes hivernales déterminées s’accompagne, par arrêté du 23 juin 2021, de deux nouveaux panneaux. Ces B58 et B59 annoncent le début et la fin de zone nécessitant des pneumatiques (hiver ou 4-saisons) ou un équipement spécifique (chaînes neige). Ils sont complétés par un panonceau stipulant les dates de la période hivernale.
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Loi Montagne : pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige ?
Voiture de l’année : les constructeurs les plus titrés