5 routes d’exception à découvrir cet été

Publié par Romain le 03/06/2023
5 routes d’exception à découvrir cet été

Retrouvez la sélection Gueudet 1880 des plus beaux itinéraires à parcourir en voiture pendant les vacances…

Richesse du patrimoine, beauté des panoramas et… fréquence des virages. A l’approche de l’été, Gueudet vous propose de (re)découvrir des routes d’exception.

Vosges : la route des crêtes

Cette route stratégique bâtie par l’armée française pendant la Première guerre mondiale relie Saint-Marie-aux-Mines à Cernay (Haut-Rhin). Elle longe la frontière « historique » entre l’Alsace et la Lorraine. Au fil des près de 90 kilomètres de cette route plutôt large et bien revêtue, vous ne rencontrerez presqu’aucune maison, mais des centaines de courbes rapides épousant les forêts de sapins ou les pâturages couronnant les ballons. Parmi eux, le Grand Ballon, point culminant du massif, mais aussi le Vieil Armand, le Hohneck…

Du Touquet à Etretat…

Cette tournée nostalgique des stations balnéaires peut démarrer devant les façades « Belle-Epoque » du Touquet, perle de la côte d’Opale. Dunes et forêts laisse progressivement place aux étangs constellés d’oiseaux de la baie de Somme. On se plaît ensuite à longer la côte. En Normandie s’élève progressivement en d’impressionnantes falaises de craie blanche. Les profonds vallons génèrent des virages abrupts. A Dieppe, certains d’entre eux ont donné naissance à la marque Alpine. Un musée devrait prochainement ouvrir ses portes aux amoureux de la marque. L’itinéraire se termine sur la plage d’Etretat, mondialement renommée depuis l’époque des Impressionnistes.

Cap Corse

Une pointe, une centaine de kilomètres et tant de beautés. Pour découvrir les richesses de la péninsule septentrionale de la Corse, il faut emprunter la départementale 80. Villages perchés, tours de guet – souvenir de la domination génoise – ports et pont surplombant une mer azur qui parfois se déchaîne. Le ruban de bitume s’élève du côté de col de la Serra, dans un paysage de maquis préservé. La variété des virages est infinie. On s’arrêtera notamment à Nonza, bourgade dominant une plage de galets noirs. La vue sur le Golfe de Saint-Florent est à couper le souffle.

Les gorges du Verdon

Une centaine de kilomètres au cœur du plus beau canyon de France. Sculptées par la tectonique et l’érosion dans le calcaire, les gorges du Verdon – aux confins des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, figurent parmi les paysages les plus spectaculaires de l’Hexagone. Elles font le bonheur des adeptes du canyoning, mais aussi des amateurs de conduite. Au départ de Castellane, l’itinéraire vous emmène par de petites routes ultra-rythmées jusqu’au lac de Sainte-Croix avant de revenir au point de départ. Le nom des lieux dit déjà tout : le Point sublime, le couloir Sanson, le Pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla…

Route des Grandes Alpes

Ici, il n’est plus question d’une section, mais d’un « monument » de 700 kilomètres, à parcourir en plusieurs jours. La Route des Grandes Alpes s’élance le long des eaux claires du Léman, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Hommes et machines doivent ensuite affronter 17 cols aux paysages uniques, culminant à plus de 2 700 mètres dans l’univers cristallin du col de l’Izeran. D’autres légendes popularisées par le Tour de France vous attendent : l’interminable montée vers le Galibier (en passant par le Télégraphe), les longues rampes du Lautaret ou les solitudes minérales de l’Izoard. Barcelonnette annonce le versant méridional de l’itinéraire, qui se poursuit par quelques « mythes » emprunté en hiver par le Rallye Monte-Carlo (Turini…). L’arrivée s’effectue sous les palmiers de promenade des Anglais de Nice.

Photo : Le col du Galibier, sur la route des Grandes Alpes par Marc Mongenet / Wikimedia Commons / CC-BY-4.0 Share Alike

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

A lire aussi :

Les nouveaux panneaux apparus sur nos routes

Loi Montagne : pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige ?

Voiture de l’année : les constructeurs les plus titrés

Partager cet article