Crit’Air 2 : ZFE, quelles interdictions, quels modèles concernés par la vignette

Publié par Laurent le 11/06/2024
Crit’Air 2 : ZFE, quelles interdictions, quels modèles concernés par la vignette

Avec le développement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en 2024, les restrictions de circulation se multiplient, et impactent directement les propriétaires de véhicules classés Crit’Air 5, 4 et bientôt 3. Si pour le moment les propriétaires de véhicules Crit’Air 2 semblent préservés, la législation pourrait être plus rigide dans les années à venir. Notre guide vous permet donc de mieux comprendre cette vignette, de connaître les modèles concernés, les dates d’interdiction et les solutions pour vous adapter à cette nouvelle donne environnementale.

Quand les véhicules Crit’Air 2 seront-ils interdits de circulation ?

L’interdiction de circulation de ces véhicules se déploie progressivement en France. En 2024, plusieurs ZFE, dont la Métropole du Grand Paris, Grenoble et Strasbourg, ont déjà restreint la circulation des vignettes Crit’Air 4 et 5.

Cette année devrait marquer la dernière année où les véhicules Crit’Air 3 sont encore épargnés. En effet, l’extension des interdictions devrait se propager à de nouvelles agglomérations comme Lyon, Aix-Marseille, Toulouse et Rouen.

Mais pour le moment, les modèles qui portent la vignette Crit’Air 2 sont épargnés par les limitations.

Quand est-ce que l’interdiction Crit’Air 2 entrera en vigueur à Paris ?

À Paris, l’interdiction de ces modèles devrait entrer en vigueur après celle des modèles Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Aucune date n’a donc, pour le moment, été arrêtée pour les véhicules portant la vignette Crit’Air 2. C’est-à-dire qu’ils pourront encore rouler entre-temps aux côtés des véhicules Crit’Air 1.

Cette mesure vise pourtant à améliorer la qualité de l’air dans la capitale, en réduisant les émissions polluantes liées au trafic routier.

Les automobilistes parisiens doivent tout de même repenser leur mobilité et privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche ou l’achat d’un véhicule moins polluant.

Quel véhicule est classé Crit’Air 2 ?

Cette vignette Crit’Air est attribuée aux véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, ainsi qu’aux véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016. Cette classification ne vise que les véhicules particuliers et utilitaires légers.

Exemples de modèles Crit’Air 2 parmi les plus populaires

  • Essence : Peugeot 207 (2006-2012), Renault Clio 3 (2005-2014) et 4 (2012-2018), Citroën C4 (2004-2010), Ford Fiesta (2008-2017), Opel Corsa (2006-2014), Volkswagen Polo (2009-2017), Peugeot 308 (2007-2013), Renault Scénic 3 (2009-2016), Citroën C4 Picasso (2006-2013).
  • Diesel : Renault Mégane 3 (2008-2016), Peugeot 208 (2012-2019) et 308 (2007-2013), Citroën C3 (2009-2016) et C4 Picasso (2006-2013), Volkswagen Golf 6 (2008-2013), Ford Focus (2004-2010), Renault Scénic 3 (2009-2016), Volkswagen Passat (2005-2014), Audi A4 (2008-2015).

Quelles sont les voitures qui ne pourront plus circuler en 2024 ?

En 2024, les modèles Crit’Air 4 et 5 sont interdits dans de nombreuses ZFE en France.

Crit’Air 4 :

  • Diesel : Citroën C8 (2002-2014), Peugeot 807 (2002-2014), Renault Espace 4 (2002-2014), Volkswagen Touran (2003-2010), Ford C-Max (2003-2007), Opel Zafira (2005-2011), etc.

Crit’Air 5 :

  • Diesel : Renault Clio 2 (1998-2005), Peugeot 206 (1998-2009), Citroën Xsara (1997-2004), Volkswagen Golf 4 (1997-2003), Ford Fiesta (1995-2002), Opel Astra (1998-2004), etc.

Quel Crit’Air pour un diesel ?

La classification Crit’Air d’un véhicule diesel dépend de sa date d’immatriculation et de sa norme Euro.

Les véhicules diesel les plus récents (Euro 6) peuvent bénéficier d’une vignette Crit’Air 1 ou 2, tandis que les modèles plus anciens (Euro 5 et antérieurs) sont classés Crit’Air 3, 4 ou 5, avec des restrictions de circulation plus importantes.

Est-il obligatoire d’avoir une vignette Crit’Air ?

Oui, cette vignette est obligatoire pour circuler dans les ZFE en France, même pour les véhicules non classés. Elle doit être apposée de manière visible sur le pare-brise du véhicule.

L’absence de vignette ou la circulation avec une vignette non conforme entraîne une amende forfaitaire de 68 € (135 € à Paris).

Pour commander votre vignette, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement et de la commander pour 3,77 € (frais de port inclus).

Où puis-je rouler avec la vignette Crit’Air 2 ?

Même avec l’expansion des ZFE dans les années à venir, ces véhicules peuvent toujours circuler librement dans la majeure partie de la France. Les restrictions concerneront principalement les zones urbaines denses où la qualité de l’air est la plus dégradée.

Vous pouvez consulter la carte de ces zones sur le site du Ministère de la Transition écologique pour connaître les zones où votre véhicule est autorisé à circuler. En dehors des ZFE, il n’y a aucune restriction pour ces véhicules.

Comment s’adapter aux restrictions Crit’Air 2 ?

Si pour le moment, les modèles portant cette vignette sont épargnés par les restrictions, plusieurs solutions s’offriront aux propriétaires de ces automobiles :

  • Remplacer son véhicule : Profiter des aides gouvernementales (prime à la conversion, bonus écologique) pour acquérir un véhicule moins polluant (électrique, hybride, Crit’Air 1).
  • Adapter sa mobilité : Privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour les trajets quotidiens.
  • Profiter des dérogations : Certaines ZFE proposent des dérogations pour les professionnels, les véhicules de collection ou les personnes à mobilité réduite.

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