Siège enfant : quel type pour quel âge ?
Choisir le bon siège pour votre enfant, selon son âge, est primordial en termes de sécurité. Il en existe de nombreux types. On vous explique.
Il existe différents types de sièges enfants, qu’il convient de bien choisir. Nacelle, siège-coque, siège évolutif ou rehausseur, chaque siège-auto est adapté à une tranche d’âge, au poids de l’enfant et au type d’usage. Ils appartiennent à différents groupes, selon la taille et le poids, qui correspondent à une classe d’âge.
Les différentes classes :
- 0+ : moins de 80 cm et moins de 13 kg (0 mois à 2 ans)
- 0+/1 : moins de 105 cm et moins de 18 kg (0 à 4 ans)
- 1/2/3 : moins de 150 cm et moins de 36 kg (9 mois à 10 ans)
- 2/3 : moins de 150 cm et moins de 36 kg (2 à 10 ans)
Les différents types de sièges :
La nacelle (de la naissance jusqu’à 10 kg)
Il s’agit d’un lit transportable qui s’installe sur la banquette arrière, perpendiculairement au sens de la marche. La nacelle offre la meilleure position pour un nouveau-né mais s’avère très encombrante puisqu’elle occupe deux places assises. Elle permet de transporter l’enfant en-dehors de la voiture et peut aussi servir de lit d’appoint, voire même être installée sur une poussette. Elle représente une meilleure alternative que le siège-coque, même si elle n’est pas indispensable.
Le siège-coque, dos à la route (classe 0+, de 0 à 2,5 ans environ)
Idéal au quotidien, pour de courts trajets, plus léger et moins encombrant, il représente une alternative à la nacelle. Il s’installe dos à la route, aux places arrière ou sur le siège passager avant. Dans ce cas, il convient impérativement d’avoir préalablement déconnecté l’airbag passager. Il est composé d’une coque en plastique équipée de coussins-amortisseurs et d’un harnais de sécurité dans laquelle l’enfant est installé dans une position mi-allongée, mi-assise. Ce type de siège permet également de transporter l’enfant en-dehors de la voiture, comme dans un panier, ou même sur un châssis de poussette. La majorité des modèles peuvent être fixés sur une base qui demeure dans la voiture, ce qui évite de fastidieuses manipulations. Le siège-coque offre une très bonne protection du fait qu’il est installé dos à la route et que sa coque protège l’enfant. Il est utilisable tant que la tête de l’enfant ne dépasse pas la hauteur de la coque.
Les sièges évolutifs, dos à la route, 0+/1 & 0+/1/2/3
Comme son nom l’indique, ce siège évolue en fonction de l’âge de l’enfant, de 0 à 4 ans environ. Il se place dos ou face à la route et dispose, en plus de son harnais ajustable, d’une position inclinable qui favorise les siestes !
Il existe un modèle encore plus évolutif, qui permet d’accompagner votre enfant jusqu’à environ 10 ans. Lui aussi pivotable et doté d’un harnais 5 points, il se règle en fonction de l’âge jusqu’à se transformer en rehausseur.
Attention cependant à bien utiliser ce type de sièges ! Eviter notamment d’installer trop tôt votre enfant face à la route. A 10 mois ou 9 kg (le début du groupe 1), les vertèbres du cou de votre enfant sont encore trop fragiles en cas de choc frontal pour qu’il soit installé face à la route. Il convient donc de conserver la position dos à la route le plus longtemps possible. La réglementation (i-size) impose d’ailleurs d’installer les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois inclus. Il convient d’apporter une petite précision : ce type de siège auto doit impérativement être installé aux places arrière, sauf en cas de voiture 2-places ou si les places arrière sont déjà occupées par d’autres sièges enfants.
Les rehausseurs
Les rehausseurs sont adaptés aux – grands – enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg et la taille entre 95 et 150 cm, ce qui correspond à un âge situé entre 3,5 ans et 12 ans environ. Ils peuvent être ou non dotés d’un dossier, lequel est recommandé jusqu’à ce que l’enfant mesure 125 cm. Depuis 2017, les rehausseurs dépourvus de dossiers ne sont d’ailleurs plus homologués que pour le groupe 3 (à partir de 25 kg et plus de 125 cm). Le rehausseur s’installe face à la route et c’est alors la ceinture qui retient l’enfant. Il doit être mis à l’arrière, sauf en cas de voiture 2-places ou si les places arrière sont déjà occupées par des sièges enfant
Le système Isofix
Apparu à partir de 2006 et obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2011, l’Isofix est un système de fixation qui permet de clipser directement le siège enfant sur des attaches dédiées, situées entre l’assise et le dossier du (des) siège(s) de la voiture. Un système qui offre non seulement une meilleure sécurité mais se révèle également moins fastidieux que de devoir attacher le siège à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture. Il empêche en outre toute mauvaise installation.
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
ZFE : qu’est-ce qui va changer en 2025 ?
Courroie de distribution : à quoi ça sert ? quand la remplacer ?