Essai nouvelle Toyota Prius (2023): l’hybride rechargeable à tout prix

Publié par Laurent le 23/08/2023
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La Toyota Prius, qui a révolutionné le monde de l’hybridation il y a un quart de siècle, revient avec une nouvelle transformation. Cette cinquième génération de la Prius est aujourd’hui propulsée par un système hybride rechargeable, ce qui améliore son efficacité, mais aussi augmente son prix. Est-ce que cette Prius 5, toujours visionnaire, saura séduire une fois de plus ? Notre verdict.

Nouvelle ère, nouveau visage pour la Prius

Parlez de la Toyota Prius à un passionné d’automobile et vous obtiendrez soit un rire moqueur, soit une indifférence totale, soit un intérêt certain si ce dernier est un taxi. Cependant, cette cinquième génération change la donne car, pour la première fois de son histoire, la Prius, jadis dévolue aux amoureux de la nature, séduit aussi les amateurs de voitures. Avec son nez de requin, ses jantes de 19 pouces, sa voie élargie de 2,2 cm, son toit abaissé de 5 cm, son empattement allongé de la même mesure et sa teinte jaune moutarde, la nouvelle Prius montre un nouveau visage. Bien que cette transformation puisse dérouter les fidèles du modèle, rassurez-vous : malgré son apparente crise d’adolescence à 26 ans, la plus célèbre des hybrides reste une icône de l’écologie.

La fiabilité de la Toyota Prius 5

Un des atouts majeurs de la Toyota Prius reste sa réputation de fiabilité. La marque japonaise a construit un véritable mythe autour de la durabilité de ses voitures, et la Prius, en tant que modèle emblématique, n’échappe pas à cette règle. Avec sa nouvelle batterie de plus grande capacité, sa mécanique rodée et son architecture bien maîtrisée, la nouvelle mouture est conçue pour résister aux rigueurs du quotidien. Une assurance pour ceux qui craignent les coûts imprévus.

Des performances impressionnantes

La Prius 2023 promet des émissions de CO2 aussi basses que 11 g/km et une consommation mixte de seulement 0,5 l/100 km, une performance rendue possible grâce à la norme WLTP. Cette dernière est particulièrement clémente avec les hybrides rechargeables, autorisant une conduite 100% électrique sur deux tiers du cycle d’homologation. C’est une aubaine pour la Japonaise dont la batterie a augmenté de capacité, passant de 8,8 kWh à 13,6 kWh pour cette nouvelle génération.

L’éco-conduite : un autre atout

Grâce à son système de récupération d’énergie, l’expérience de conduite de la Prius 5 devient aussi un jeu d’éco-conduite. Un jeu qui peut se transformer en économie réelle. Selon les conditions de conduite, la voiture peut régénérer l’énergie pendant les phases de freinage et la stocker pour une utilisation ultérieure. Un avantage précieux pour les citadins qui passent une grande partie de leur temps à freiner et accélérer.

Autonomie et recharge de la Prius 2023

La déclinaison hybride rechargeable, introduite avec la Prius 3 en 2012, a presque doublé son autonomie électrique à chaque génération, culminant à 86 km pour la Prius 5 lorsque montée avec ses roues de 17 pouces. C’est un record parmi les compactes hybrides rechargeables. Cependant, tout n’est pas rose. La Prius 2023 affiche l’un des plus longs temps de recharge parmi ses concurrentes, avec un minimum de 4 heures nécessaires. Sa seule rédemption pourrait être son toit solaire équipé de cellules photovoltaïques, capable de récupérer jusqu’à 9 km d’autonomie par jour, mais cet équipement n’est disponible qu’en finition haut de gamme, pour un prix d’achat supérieur à 51 000 €.

Équipements et technologies de la Prius 5

Sur le plan technologique, la Prius 5 se montre à la hauteur avec des équipements modernes comme le système de conduite semi-autonome Toyota Safety Sense 2.5, l’affichage tête haute, ou encore le chargeur de smartphone sans fil. Sans oublier son système d’infodivertissement qui intègre Android Auto et Apple CarPlay, apportant une connectivité optimale.

Expérience de conduite

La nouvelle Prius, cherchant à séduire les conducteurs sportifs, adopte des caractéristiques dignes d’un coupé. La sensation de conduite a été nettement améliorée par rapport à la génération précédente, offrant plus de confort et de plaisir au volant. Trois modes de conduite sont disponibles sur la nouvelle Prius : 100% électrique (EV), hybride (HV) et Auto. Chacun offre une expérience de conduite distincte, adaptée à différentes situations de conduite et aux préférences du conducteur.

L’intérieur de la Prius

En dépit de son extravagance extérieure, l’intérieur de la Prius élimine toutes les excentricités qui la rendaient unique. L’instrumentation est maintenant orientée vers le conducteur, rendant l’information plus accessible. Cependant, malgré un écran central tactile de 12,3 pouces clair et intuitif, l’ergonomie pourrait être améliorée.

Prix et concurrence de la Toyota Prius 5

Privée de sa version full hybrid, la nouvelle Prius plug-in hybrid souffre du coût de sa batterie dix fois supérieure. Le prix de départ s’élève à 43 900 € pour le niveau Dynamic bien équipé. Ce prix grimpe à 46 900 € pour le niveau Design et atteint même 51 200 € pour la version Collection avec son toit solaire. Un investissement conséquent qui pourrait dissuader certains acheteurs. Comparativement au prix de lancement de l’ancienne Prius, qui était à 30 950 € pour la version full hybrid en 2021, le dernier mois de sa vente (la version PHEV était alors à 40 600 €), l’addition est lourde.

Notre avis sur la Toyota Prius 2023

En conclusion, la Prius 5 reste une voiture visionnaire, adaptée à ceux qui cherchent une solution respectueuse de l’environnement et dotée d’un confort de conduite optimisé. Malgré son prix élevé, elle propose une autonomie et des performances qui placent la barre haut pour la concurrence. Néanmoins, son design radical et son tarif pourraient décourager certains, face à des alternatives plus conventionnelles ou premium.

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